Une spécificité insulaire..
La mise en place de ce cursus correspond à une prise en compte et étude du contexte local en matière de formation supérieure dans la discipline danse.
Absente sous sa forme traditionnelle (centres privés habilités ou publiques) sur la région, la formation supérieure est depuis 2011, assurée par un partenariat entre l'Université de Corse, le Conservatoire Régional Henri Tomasi et le Centre EPSE DANSE (Montpellier).
Le projet est soutenu par la Collectivité Territoriale de CORSE

LICENCE STAPS E.M option métiers de la danse, Université de CORSE
La licence STAPS « Education et Motricité » aborde l’enseignement et l’animation des Activités Physiques, Sportives et Artistiques. Elle s’appuie sur des contenus de formation pluridisciplinaires (sciences biologiques, sciences de l’homme et de la société, activités physiques sportives et artistiques, outils de communication et d’intervention), au fondement des compétences que les métiers de l’animation et de l’enseignement requièrent.

Formation universitaire spécifique et exclusive au niveau régional, l’originalité de l’option « métiers de la danse » se situe dans la professionnalisation et la pratique exclusive de la danse tout le long du cursus.

Effective depuis la rentrée 2011 et en partenariat avec le conservatoire Régional Henri TOMASI et le centre de Formation EPSE DANSE à Montpellier, les 2 premières années sont consacrées entre autres à la préparation de l’Examen d’aptitude technique, option danse JAZZ et à l’obtention des 3 Unités de Valeurs théoriques du diplôme d’état.
A partir de 2013, les étudiants auront également la possibilité de passer les épreuves du Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC), ponctuant le cycle de formation pré-professionnelle des conservatoires.
L'ouverture des options "danse classique" et "danse contemporaine" est prévue à court terme (informations à venir)
En 3ème année, la préparation à l’UV pédagogie du diplôme d’état de Danse est incluse dans le cursus (rentrée 2013) et la formation est assurée par le centre EPSE DANSE (centre habilité à délivrer le diplôme d’état).

Répartie sur 4 unités d'enseignements spécifique (280h) par année de formation en L1 et L2 et 400h pour la 3ème année, cette option a pour objectifs :

Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle
Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation
Développement de l’endurance et de la virtuosité
Acquisition de connaissances scientifiques issues de différents champs
Elaboration d’ un projet professionnel à long terme

Equipe Pédagogique 2013-2014

Université : responsable pédagogique :Giovannoni céline - Davia Benedetti / section Art (Paul Grenier - Guy Cimino - Catherine Campocasso)

Conservatoire : Direction : Béatrice MAFFEI . Professeurs : Delphine Nafteux - Saveria Tomasi - Dominique Maurer - Anthony Agostini (musique)

EPSE Danse : Marie Christophe - Anne Marie Porras - Francoise Texier (Pédagogie Enfant) - Anne Laure Giroud (Pédagogie)

Intervenants extérieurs : Jean Luc Pacaud (Musique) - Olivier Lefrancois (AFMD L3) - Michele Ettori (Histoire L2) - Deborah Casamatta (analyse Oeuvre L2)

LE DIPLÔME d'ETAT de professeur de DANSE en quelques lignes :

La formation au diplôme d’État de professeur de danse (options classique, contemporain et jazz) vise à préparer les danseurs à l’enseignement de la danse.Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les options classique, contemporaine et jazz (loi du 10 juillet 1989).
La formation prépare à l’enseignement de la danse et comporte 3 étapes:
1 - Examen d'Aptitude Technique (EAT) dans l'option (obligatoire pour entrer en formation
2 - Validation des 3 Unités de Valeur Anatomie/physiologie - Histoire de la danse - Musique (200h)
3 - Validation de l'UV pédagogie (400h)

L’unité de valeur pédagogique a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à transmettre l’art de la danse. Cette unité de formation vise à développer la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, l’approche de la progression pédagogique, la maîtrise des rapports de la danse avec la musique, l’analyse du corps dans le mouvement dansé, les éléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique ; elle aborde en outre la formation pratique par l’organisation de mises en situation pédagogiques.

CONTACTS et LIENS

UNIVERSITE
mail ou par tel au 0620032410
ou encore directement la scolarité de la Facultés des sciences et techniques + 33(0)495450051